WEBINAIRE - 31 MARS 2021

Utilisation des référentiels GeoBaPa en projet d'aménagement 

A propos du webinaire :

Dans un contexte de forte évolution réglementaire fondée sur le développement d'une économie circulaire, les plans régionaux placent la prévention des déchets au coeur de leur système de valeurs, induisant de nombreux changements de pratiques du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP).

En particulier, les terres inertes issues des chantiers du BTP représentent près de la moitié du volume total de déchets produits en France, soit environ 150 millions de tonnes par an. Leur potentiel de réutilisation dans les projets d'aménagement est élevé mais reste toutefois encore peu exploité.

​​​​​​​La connaissance de la qualité chimique des sols est l'un des prérequis au développement de cette filière et c'est dans ce cadre que s'inscrit le projet GeoBaPa, soutenu par les services de l'Etat, l'ADEME et les régions Ile-de-France et Normandie dans le cadre de l'AMI CPIER Vallée de la Seine  « Transition écologique et Valorisation économique ».

​​​​​​​Rejoignez ce webinaire pour découvrir le projet :

  • Pourquoi GeoBaPa ? En établissant la cartographie des fonds pédo-géochimiques caractéristiques des sols du bassin parisien, GeoBaPa vise à faciliter la réutilisation des terres excavées en tant que matériau de remblai alternatif dans les projets d’aménagement.

  • Présentation des référentiels GeoBaPa : cartographies et valeurs de fond pédo-géochimiques associées.

  • Application des référentiels GeoBaPa. La réutilisation des terres excavées requiert notamment une étude de compatibilité entre les terres d'apport et les potentiels sites receveurs. Le cas ici présenté détaillera les différentes étapes de cette étude en incluant l'utilisation des référentiels GeoBaPa.

  • Préfet François PHILIZOT

    Délégation interministérielle au développement de la Vallée de la Seine

  • Bérénice RANC

    Soltracing

  • , ,