WEBINAIRE (GRATUIT)

Caractérisation et réutilisation hors site des terres excavées

A propos du webinaire

Les déchets inertes du BTP représentent plus de 60% du volume total de déchets produits par an en France, soit plus de 200 millions de tonnes. Les terres excavées constituent une part majeure et croissante de ce volume, leur potentiel de réutilisation hors de leur site d'excavation étant toutefois encore peu ou mal exploité.

​​​​​​​La connaissance de la qualité chimique des sols est l'un des prérequis au développement de cette filière, et c'est dans ce cadre que s'inscrit le projet GeoBaPa, soutenu par les services de l'ETAT, l'ADEME et les régions Ile-de-France et Normandie dans le cadre de l'AMI CPIER Vallée de la Seine  « Transition écologique et Valorisation économique ».

​​​​​​​Rejoignez ce webinaire pour découvrir le projet :

  • Pourquoi GeoBaPa ? En établissant le référentiel des valeurs de fond pédo-géochimique caractéristiques des sols de la Vallée de la Seine, GeoBaPa vise à faciliter la réutilisation des terres excavées en tant que matériau de remblai alternatif sur des projets d’aménagement.

  • Déroulement du projet et méthodologie : La mise en œuvre d'une large campagne d'échantillonnage sur l'ensemble du bassin parisien (près de 200 sondages) et l'exploitation statistique de 7 500 échantillons ont permis d'établir 15 zones géographiques homogènes couvrant les milieux urbains, périurbains, ruraux et forestiers.

  • ​​​​​​​Comment utiliser le référentiel GeoBaPa ? La réutilisation des terres excavées requiert notamment la caractérisation chimique de ces dernières puis une étude de compatibilité entre les sites producteurs et receveurs. L'objectif du présent webinaire est de détailler cette étape de caractérisation en incluant l'utilisation du référentiel GeoBaPa pour simplifier les études de faisabilité environnementale des opérations de déblai/remblai.

  • Bérénice Ranc

    Soltracing

  • Dimitri Mottet

    Soltracing

  • Julien Toutain

    SCE Aménagement & environnement

  • , ,